Marcellin Nadeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcellin Nadeau
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 1 jour)
Élection 18 juin 2022
Circonscription 2e de la Martinique
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-GDR
Prédécesseur Manuéla Kéclard-Mondésir
Maire du Prêcheur

(16 ans et 1 mois)
Prédécesseur Roger Nadeau
Successeur Alain Duton
Conseiller général du canton du Prêcheur

(11 ans)
Prédécesseur Roger Nadeau
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Saint-Pierre
Nationalité Française
Parti politique Péyi-A
Profession Gestionnaire comptable

Marcellin Nadeau, né le à Saint-Pierre en Martinique, est un homme politique français. Il est élu conseiller à l'Assemblée de Martinique en 2021 et député de la deuxième circonscription de la Martinique en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Marcellin Nadeau est titulaire d'une maîtrise en droit public et d'un DEA en sciences administratives obtenus à l'Université de Grenoble. Il travaille ensuite comme gestionnaire comptable[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

Il est conseiller général du canton du Prêcheur de 2004 à 2015[2], vice-président de la commission de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Aménagement rural au sein du conseil général[1], puis président de la commission Sport et Culture[3]. Il est aussi 1er vice-président de la Communauté de communes du Nord de la Martinique (CCNM) de 2008 à 2014.

Il est maire du Prêcheur de 2008 à 2022[2],[4]. Après avoir été membre du Mouvement des démocrates et écologistes pour une Martinique souveraine (MODEMAS), un parti nationaliste fondé par Garcin Malsa, il fonde en 2019, avec le député Jean-Philippe Nilor, le mouvement politique Péyi-A. Il est depuis sa création le coprésident de ce parti[5].

Député[modifier | modifier le code]

Marcellin Nadeau est élu député dans la deuxième circonscription de la Martinique lors des élections législatives de 2022, avec 63,46 % voix, face à Justin Pamphile (maire du Lorrain)[6].

Comme plusieurs autres élus ultramarins, il siège dans le groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine (groupe communiste), contrairement au cofondateur du parti Péyi-A, Jean-Philippe Nilor qui a choisi de siéger dans le groupe de la France insoumise[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fiche de M. Marcellin Nadeau », sur lesbiographies.com, mis à jour 23 juin 2022 (consulté le ).
  2. a et b « Marcellin Nadeau, maire et conseiller général du Prêcheur, membre du Modemas : "Que la voix de l'écologie politique soit présente!" », martinique.franceantilles.fr, 2 février 2015
  3. « Interview de Marcelin Nadeau, président de la Commission culture, sport et jeunesse du conseil général : "Notre budget culture avoisine les 8 millions d'euros…" », sur martinique.franceantilles.fr, (consulté le ).
  4. « Alain Duton, nouveau maire du Prêcheur, succède à Marcellin Nadeau », sur martinique.franceantilles.fr, (consulté le ).
  5. Hervé Brival, « Jean-Philippe Nilor et Marcellin Nadeau créent le parti "PÉYI-A" », sur martinique.franceantilles.fr, (consulté le ).
  6. Joseph Nodin, « Législatives en Martinique : Marcellin Nadeau élu député de la 2e circonscription », sur la1ere.francetvinfo.fr, .
  7. Jean-Tenahe Faatau, « Assemblée nationale : Le groupe GDR rallie le plus grand nombre de députés ultramarins », sur outremers360.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]